Courant septembre, Emmanuel a participé à cette incroyable aventure qu'est le Paris-Brest-paris. Voici ses impressions :
La randonnée Paris Brest Paris est organisée tous les quatres ans et est ouverte à tous les cyclistes ayant réussi les brevets de 200, 300, 400 et 600 km dans l'année. Le parcours vallonné totalise 1230 km.
Temps total, depuis le top départ lundi 22 août à 5h00 jusqu'à la ligne d'arrivée : 75 h 15 mn pour un maxi autorisé de 84 heures. Mais le temps n'est pas le plus important, d'ailleurs j'en ai beaucoup "perdu" en profitant du paysage et des rencontres. Nous étions plus de 5000 au départ, moins de la moitié de français, le nombre d'arrivants dans les délais sera connu mi septembre. A noter que j'ai effectué cette randonnée sans assistance, c'est à dire sans voiture - camionnette ou camping-car avec des personnes pour préparer les repas, le couchage et autres aides logistiques - matérielles. Je devais me débrouiller avec ce que proposait l'organisateur pour manger (et attendre au self), dormir (dans les gymnases, pas vraiment tout seul mais par centaines). C'est ce qui fait aussi la spécificité de cette randonnée: les rencontres sont nombreuses et exotiques. J'ai discuté en roulant avec des portoricains, des américains, des anglais ou encore des taïwanais. Sans oublier les bénévoles extraordinaires, que ce soit aux contrôles ou sur le bord de la route.
Vous pouvez retrouver un article le concernant dans le Bien Public du 28 Octobre.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire